Samuel Vigneault dans le giron des Canadiens de Montréal

Samuel Vigneault - Crédit photo - James Hajjar

Montréal, le 17 juillet 2020. Le 2 juillet dernier, le Rocket de Laval, club-école des Canadiens de Montréal, a annoncé s’être entendu sur les modalités d’un contrat d’un an à un volet, dans la ligue américaine de hockey, avec l’ancien hockeyeur du Boomerang, Samuel Vigneault. Celui-ci a joué pour les Monsters de Cleveland, club école des Blue Jackets de Columbus lors des trois dernières saisons.

« Je suis vraiment content de pouvoir revenir au Québec et de faire partie de l’organisation des Canadiens de Montréal, c’est une belle opportunité », dit Samuel Vigneault. Il reconnaît avoir connu une bonne fin de saison dans la ligue américaine et il souhaite pouvoir continuer à parfaire son jeu. L’entraîneur-chef du Boomerang, Alexandre Dandenault, n’avait que de bons mots pour son ancien joueur. « Je suis très content pour lui et l’on espère qu'il aura beaucoup de succès. C'est tellement un bon gars », commente-t-il. Le responsable des sports du Cégep André-Laurendeau, Claude Morin, se réjouit aussi de cette nouvelle étape dans la carrière de Vigneault. « C’est excitant, ça sera plaisant de le voir plus régulièrement près de chez nous. On lui souhaite la meilleure des chances avec le Rocket », mentionne Morin. Samuel Vigneault raconte qu’il n’a pas pu refuser pareille offre et qu’il a hâte de pouvoir rejoindre le Rocket. « Le Canadien a été la seule équipe à mettre une offre sur la table et ça représente un beau défi. Le Rocket a des installations presque neuves à la Place Bell et c’est une superbe organisation avec Joël Bouchard à la barre de l’équipe. Avec autant de Québécois dans l’équipe en Rafaël Harvey-Pinard, Joël Teasdale et plusieurs autres, ça va être plaisant. C’est un peu une fierté de représenter en quelque sorte le Québec. J’ai vraiment hâte », dit-il. Avec l’arrivée de Vigneault dans l’organisation de la Sainte-Flanelle, Claude Morin ajoute que c’est un bel accomplissement. « C’est très gratifiant, nous avons le sentiment d'avoir contribué positivement à son développement », estime-t-il. Alexandre Dandenault est du même avis. Il soutient aussi que Philippe Gadoury avait déjà participé à un camp des recrues il y a quelques années et que le fait que ça soit Montréal rend la chose plus spéciale.

Samuel Vigneault garde beaucoup de positif quant à son année avec le Boomerang. « À partir du moment que j’ai rencontré Alexandre et Claude, ils m’ont fait croire que j’avais du potentiel de percer au niveau universitaire américain et peut-être au niveau professionnel et ils ont beaucoup travaillé avec moi. L’année où j’ai joué avec le Boomerang, j’ai pris beaucoup de confiance et de maturité. Tout mon succès revient beaucoup à mon année au Cégep avec le coaching qu’a appliqué Alexandre. Je lui en serai toujours reconnaissant », reconnaît le natif de Baie-Comeau. Il laisse entendre aussi qu’il va vouloir montrer son éthique de travail à Joël Bouchard et tout faire pour aider sa nouvelle équipe à remporter un championnat tout en essayant de se rendre dans la LNH. Selon Dandenault, Vigneault pourra être un atout intéressant pour le Rocket, par sa bonne attitude, son talent, sa grandeur, sa capacité de s'adapter et son sens du jeu. Il pense qu’il a le potentiel de pouvoir jouer dans la Ligue nationale de hockey, à condition d’y mettre les bouchées doubles. « Je crois qu’il peut atteindre le grand club des Canadiens, mais il devra tendre l'oreille à son nouveau groupe d'entraîneurs qui ont beaucoup d'expérience pour l’aider », complète Dandenault. Claude Morin aussi croit que Vigneault pourrait atteindre cet objectif. « Il a ce potentiel-là comme tous les joueurs de la LAH, il a le physique que les équipes recherchent, mais le dernier échelon est toujours le plus dur à atteindre et les détails et le travail acharné font la différence en bout de ligne. Il aura de bons entraîneurs à Laval pour lui permettre d'atteindre ce niveau », conclut Morin.

 

 

Source : AL-Sports, par Tristan Mac, journaliste et commentateur du Boomerang

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Partenaires

Fondation André-Lauendeau
Bocci
Ecole de conduite
Mc-Donald LaSalle
UniFirst
Cégep André-Laurendeau
Location Légaré
Loisirs 3000
Pods
Desjardins
Rayko
Centre Quebec
Allô! Mon coco
IGA Beck