Résumé du championnat provincial RSEQ de volleyball féminin D1

Le Boomerang édition 19-20 - Crédit photo - James Hajjar

Montréal, le 3 mars 2020. L’équipe de volleyball féminin D1 du Boomerang disputait la semaine dernière le championnat provincial RSEQ qui avait lieu au Cégep de Limoilou. Voici le résumé de l’entraîneur-chef de l’équipe, André Gendron.

 

28 février

Match de quarts de finale contre les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne

Victoire de 3-0 (25-17 / 25-21 / 25-22)

 

Très beau match où les joueuses ont su contrôler le premier contact pour nous permettre d’ouvrir le jeu avec nos joueuses de centre. Nous avons été en mesure de déstabiliser l’équipe adverse rapidement dans le match pour garder le contrôle à tous les sets. Les joueuses ont approché le match comme il se doit, car avec une défaite, notre parcours était d’ores et déjà terminé.

 

Notre joueuse libéro de dernière année, Rose Gorak-Savard (Rosemont), s’est démarquée en réception de service en maintenant une moyenne de 2,19 sur 3,00 ce qui est excellent lors d’un match de ce calibre. De plus, Rosalie Ruel (Beaumont), joueuse de troisième année a rapidement imposé un rythme pour terminer le match avec 7 attaquantes marquantes en 12 tentatives, une efficacité de 50%, en plus de 2 services as et de 4 blocs. Il ne faut pas oublier Milica Djordjevic (Montréal), joueuse de première année dans l’équipe qui a terminé le match avec 10 attaques marquantes en 15 tentatives, une efficacité de 60%. 2 services as et 1 bloc.

 

Joueuse du match RSEQ : Rosalie Ruel

 

 

29 février

Match de demi-finale contre les Élans du Cégep Garneau

Défaite en 4 sets (26-24 / 18-25 / 17-25 / 20-25)

 

Nous avions une lourde tâche en demi-finale en affrontant l’équipe qui a eu un parcours sans défaite durant la saison. Une équipe mature avec 6 joueuses de troisième année sur les 7 joueuses partantes. De plus, plusieurs de ses joueuses jouent ensemble depuis 4 à 6 ans. Malheureusement, nous avons dû nous avouer vaincus, sans par contre avoir joué l’un de nos meilleurs matchs de la saison. Le pointage ne reflète pas nécessairement la réalité du match qui fut plus serré. Nous avons abordé le match avec la confiance de pouvoir créer une surprise. Nous n’avons jamais arrêté d’y croire, même à la toute fin du match nous avions toujours le désir de l’emporter. Quelques erreurs coûteuses nous ont malheureusement fait très mal en milieu et fin de set, laissant la place à Garneau.

 

Dans la défaite, une joueuse de troisième année s’est démarquée de façon remarquable connaissant l’un de ses meilleurs matchs sur la scène provinciale. En effet, Mélodie Stremler (Montréal) a terminé la rencontre avec 14 attaques marquantes en 34 tentatives, une efficacité de 32%, 1 service as et 1,5 blocs. Notre autre attaquante de deuxième année, Audrey Gauthier (Boucherville), a terminé le match avec 13 attaques marquantes en 29 tentatives, une efficacité de 38%,  1 service as et une moyenne en réception de 2,14 sur 3,0. Encore une fois, Rose Gorak-Savard, notre libéro de troisième année a eu un excellent match en réception en gardant une moyenne de 2,30 sur 3,0.

 

Joueuse du match RSEQ : Mélodie Stremler

 

 

1er mars

Finale de bronze contre les Volontaires de Sherbrooke

Défaite en 4 sets (21-25 / 13-25 / 25-22 / 21-25)

 

Il est toujours très difficile de jouer cette finale de bronze après avoir perdu un match très émotif la veille. Les joueuses ont tout de même abordé le match de façon très positive. Nous avions de fortes chances de remporter le match, mais nous sommes sorties un peu à plat lors de ce dernier match de la saison. Des erreurs très coûteuses nous on fait perdre les sets 1 et 4.

 

Dans cette défaite quelques joueuses se sont signalées dont Rose Gorak-Savard qui a continué sa meilleure fin de semaine en trois ans en terminant le match avec une moyenne de 2,00 sur 3,00. Sophie Tremblay (Québec) a réussi 13 attaques marquantes en 36 tentatives pour une efficacité de 25%, 5 services as et 3 blocs. Audrey Gauthier a terminé avec 15 attaques marquantes en 45 tentatives pour 16% d’efficacité et 1 service as.

 

 

Joueuse du match RSEQ : Rose Gorak-Savard

 

Joueuse sur l’équipe étoile RSEQ du championnat provincial : Sophie Tremblay

 

 

Durant les six derniers mois, les joueuses se sont entrainées sans relâche pour cette fin de semaine et, malgré le fait que nous avons connu une fin de saison très difficile, l’équipe a su travailler plus fort pour arriver fin prête pour les quarts de finale. La communication entre les joueuses fut excellente et les vétérans de l’équipe ont été en mesure de prendre en charge les matchs pour aider l’équipe à mieux performer. Il n’est jamais facile de terminer une saison avec une défaite, mais ce sont les aléas du sport, malheureusement. Je reste choyé de pouvoir coacher jusqu’au dimanche du championnat provincial depuis les quatre dernières saisons. Nous avons été dans le top 4 à chacune de mes saisons à André-Laurendeau et tout le crédit doit revenir aux athlètes qui travaillent sans relâche, sacrifiant une partie de leur vie pour être en mesure de s’entrainer, tout en performant au niveau académique.

 

Nous avons joué notre meilleur volleyball au cours de ce weekend et je ne peux qu’être fier du parcours extraordinaire de l’équipe. Cette fin de semaine marquait également le départ de quelques joueuses qui auront marqué le Cégep André-Laurendeau. C’est également ma première cohorte recrutée qui quitte pour l’université. Je leur souhaite sincèrement le meilleur pour la suite et je sais qu’elles laissent un leg important au programme de première division. L’équipe sera en pause pour quelques semaines avant de reprendre l’entrainement en vue de notre saison civile, qui débute fin mars avec la Coupe Québec à Trois-Rivières. Cela nous laisse également le temps d’évaluer les joueuses pour les prochaines années et structurer la prochaine planification annuelle de l’équipe.

 

Source : André Gendron, entraîneur-chef du Boomerang en volleyball féminin D1

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Partenaires

Rayko
Mc-Donald LaSalle
Allô! Mon coco
Centre Quebec
Desjardins
IGA Beck
Pods
Loisirs 3000
Fondation André-Lauendeau
Ecole de conduite
Cégep André-Laurendeau
Location Légaré
UniFirst
Bocci