La dureté du mental

Le Boomerang - Crédit photo - James Hajjar

Montréal, le 11 février 2020. Au cours du dernier weekend, le Boomerang a affronté deux équipes rivales, soit les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent et les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Les matchs face à ces deux adversaires donnent souvent lieu à du bon hockey et les hockeyeurs d’André-Laurendeau ont récolté deux victoires en deux matchs par des scores finaux de 5-2 et 5-4 en prolongation.

Lors du premier duel, Mirko Ste-Marie (Saint-Michel), Félix Delisle (Châteauguay), Loïck Daigle (Châteauguay), Thomas Cusson (Cowansville) et Xavier Blais (LaSalle) ont marqué les buts du Boomerang. Le gardien de but Félix Dubois (Candiac) a repoussé 23 des 25 rondelles auxquelles il a fait face. L’entraîneur-chef, Alexandre Dandenault, se dit satisfait de la prestation de son équipe. « C’est le match le plus représentatif de notre apprentissage des dernières semaines. Les Patriotes ont une super bonne équipe de hockey. Il y avait des absents des deux côtés, mais on a vraiment bien joué au cours de la première moitié de match puisque nous n’avons pas donné de grandes opportunités à l’adversaire.  Nous avons joué un système plus « serré » contre eux. Le nerf de la guerre avec notre équipe c’est qu’on a des joueurs qui veulent prendre des chances, mais il faut parfois comprendre qu’un match de hockey ce n’est pas que de marquer des buts », dit-il. Le défenseur Félix Delisle était heureux d’avoir marqué son premier but de la saison. « C’est sûr que ça fait du bien d’avoir marqué mon premier but de l’année. C’est bon pour mon moral, parce que ne pas marquer pendant plus de quinze matchs, ça devient lourd», commente le numéro 14. Alexandre Dandenault a voulu vanter la progression de son défenseur de deuxième année. « Dernièrement, il joue très, très bien. Parfois, ça peut arriver des petites erreurs, mais il progresse tellement bien. On est vraiment content qu’il soit là. L’année passée, il est arrivé ici comme 15e attaquant et finalement, il fait vraiment le travail en défensive », reconnaît-il. Le portier Félix Dubois a voulu donner crédit à ses coéquipiers qui ont limité les tirs dangereux de l’adversaire, de sorte qu’il a pu effectuer ses arrêts plus facilement.

Dans la victoire contre Sorel-Tracy, un match qui a mis en évidence la grande rivalité entre les deux équipes, Thomas Cusson (Cowansville) a complété un tour du chapeau. Anthony Lapointe (Verdun) et Christopher Duchesne (Lachine) ont inscrit les autres filets du Boomerang. « Je suis très content d’avoir ramassé les deux points, mais surtout de la manière dont les gars ont réagi. Malgré le fait qu’on avait l’avance et que les Rebelles soient revenus de l’arrière, on revenait toujours à la charge pour reprendre l’avance. C’était un match très, très typique de la part des Rebelles, propre à leur style affiché depuis les dix dernières années. S’ils n’ont pas l’avance, il va y avoir toute sorte de choses qui vont arriver et les gars doivent vraiment garder leur concentration parce que les émotions viennent vite », commente Dandenault. Il ajoute que les Rebelles pratiquent un système et une façon de jouer qui peuvent passablement venir compliquer les choses pour l’adversaire. « Contre l’équipe la plus pénalisée de la ligue depuis plusieurs années, les punitions ne se font pas rares. Il faut être prêt à jouer contre une équipe qui joue durement, mais qui est prête aussi à exagérer un geste pour attirer la faveur des officiels. C’est très frustrant pour nos joueurs puisqu’ils peuvent perdre leur concentration sur le match », constate Dandenault. Le capitaine Zacharie Labrie pense que son équipe devra bâtir autour de cette victoire-là en vue des séries éliminatoires afin de savoir bien gérer les émotions lors des moments d’adversité.

 

Le prochain rendez-vous du Boomerang aura lieu le vendredi 14 février prochain alors qu’il se mesurera aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent à 19h40 à l’Aréna Dollard-St-Laurent. Le match reporté face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville sera disputé le 19 février prochain à l’Aréna Dollard-St-Laurent à 12h30.

 

 

Source: AL-Sports, par Tristan Mac, journaliste et commentateur du Boomerang

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Partenaires

UniFirst
Pods
Rayko
Centre Quebec
Mc-Donald LaSalle
Loisirs 3000
Cégep André-Laurendeau
Bocci
IGA Beck
Fondation André-Lauendeau
Ecole de conduite
Allô! Mon coco
Desjardins
Location Légaré