Expérience réussie pour le RSEQ

Match des étoiles RSEQ - Crédit photo - RSEQ - Martin Métivier Photographe

Montréal, le 20 novembre 2019. Le 9 novembre dernier avait lieu le match des étoiles opposant les représentants du RSEQ aux Beacons de l’Université UMASS de la NCAA division 3. Le RSEQ, dirigé par Louis-Philippe Blanchet (entraîneur-chef des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe) et Éric Messier (entraîneur-chef des Rebelles de Sorel-Tracy) s’est incliné 5-4 en prolongation.

Jérémie Brousseau et Christopher Séguin des Patriotes du Cégep de Saint-Laurent se sont chacun démarqués. Brousseau a inscrit un but et deux mentions d’aide alors que Séguin a récolté deux assistances. Jérémy Gauthier des Nordiques du Collège Lionel-Groulx et ex-joueur du Boomerang, a marqué deux buts et a obtenu une passe. Hugo Guillemette des Lions du Cégep Champlain St. Lawrence a lui aussi marqué un but. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre considérant que nous n'avions presque pas d'information sur l'équipe adverse. Nos joueurs ont réussi à créer une chimie rapidement et s'ajuster à la vitesse et la robustesse du match. Les habiletés, le bagage et l'intelligence des joueurs RSEQ ont été mis à l'épreuve et ils ont passé le test avec brio », dit l’entraîneur-chef, Louis-Philippe Blanchet. Il a également voulu souligner le travail des deux gardiens de but, William Lagrange et Jérémy Doucet, cerbères des Filons du Cégep de Thetford et des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Le défenseur du Boomerang du Cégep André-Laurendeau, Shaun Ferland (Laval) abonde qu’il a vécu une belle expérience et que le niveau de jeu était élevé. « C’était vraiment une belle expérience. Le jeu était vraiment rapide et ça va me permettre, ainsi qu’aux autres joueurs, d’appliquer ce niveau de jeu dans mon exécution dans les matchs réguliers », insiste-t-il. Thomas Cusson (Cowansville) pense que ses coéquipiers et lui ont fait bonne figure en considérant que ce n’était pas une équipe face à laquelle les joueurs sont habitués de jouer ensemble. « On n’était pas habitué de jouer ensemble et je pense qu’on a joué un bon match. Si on avait un certain système défensif, le résultat aurait été différent, mais c’est l’expérience qui compte », ajoute le numéro 27 du Cégep André-Laurendeau.

Richard Farley, responsable du programme de hockey des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, admet aussi que c’est un pas de l’avant pour la ligue de hockey masculin division 1 du RSEQ et qu’il faut reconnaître les talents du circuit. « Depuis la renaissance du hockey collégial, on peut affirmer que c'est un moment historique de notre ligue où des étoiles affrontent une équipe universitaire NCAA division 3. Il y a eu une part d'inconnu. Comment allions-nous rivaliser avec une équipe de ce calibre, de ce groupe d'âge, une équipe structurée vis-à-vis une équipe assemblée en deux jours ? Finalement, on a eu droit à tout un match de hockey. Un bon match du début à la fin ! », lance-t-il. Il croit également que c’est un argument supplémentaire pour prouver la qualité du développement, des organisations ainsi que des joueurs du circuit du hockey collégial et que cette ligue est un secret trop bien gardé à son avis. Louis-Philippe Blanchet a quant à lui voulu remercier le responsable des sports du Cégep André-Laurendeau, Claude Morin, qui a rendu cet événement possible. « Nous devons trouver des moyens pour nous faire connaitre et augmenter la visibilité des joueurs notre ligue. Je tiens à remercier Claude Morin pour la création de cet événement via ses nombreux contacts. Je peux vous dire que l'entraîneur adverse était drôlement impressionné après le match. Je crois que c’est le genre d'événement qui pourrait aider à faire ouvrir les yeux de certaines organisations », complète le pilote des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

 

Source: AL-Sports, par Tristan Mac, journaliste et commentateur du Boomerang

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Partenaires

Fondation André-Lauendeau
Pods
Mc-Donald LaSalle
Loisirs 3000
IGA Beck
Bocci
Centre Quebec
Ecole de conduite
UniFirst
Allô! Mon coco
Desjardins
Cégep André-Laurendeau
Location Légaré
Rayko