*Portraits d'entraineurs* Philippe Trahan innove pour le hockey féminin

Montréal, le jeudi 1er avril 2021. *Nouveauté! AL Sports commence une série d'articles Portraits d'entraineurs dans laquelle nous vous présenterons les entraineurs, adjoints.es et autres membres du personnel entraineur des diverses équipes du Boomerang!* Philippe Trahan, entraineur en chef de l’équipe féminine de hockey du Boomerang, a récemment lancé son nouveau site web. À travers celui-ci, il offre ses services d’entraineur pour des sessions individuelles ou en groupe sur la patinoire. Avec ce nouveau site, Trahan souhaite rendre le hockey accessible au plus grand nombre d’athlètes possible et, surtout, faire grandir le hockey au féminin.
Le principal intéressé possède une vaste expérience du hockey qu’il a accumulé au fil des ans en tant que joueur et entraineur. Il a d’abord joué aux niveaux collégial, universitaire, professionnel en deuxième division en Suisse et semi-professionnel dans la Ligue nord-américaine de hockey. Une fois sa carrière de hockeyeur terminée, il a obtenu ses certifications d’entraineur de Hockey Canada. C’est ainsi qu’en 2009 il amorça son parcours d’entraineur avec les Stars de Montréal, par la suite devenues les Canadiennes de Montréal, dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF). Au cours de ses cinq années passées derrière le banc de cette équipe, en tant que co-entraineur et entraineur adjoint, il a remporté le championnat de la Coupe Clarkson à deux reprises, en 2011 et en 2012.
Par la suite, il s’est retrouvé avec les Aigles de Bolzano, en Italie, en tant qu’entraineur adjoint et consultant. C’est en 2015 qu’il s’est joint au Boomerang d’André-Laurendeau pour diriger l’équipe de hockey féminin de première division. D’ailleurs, en 2019, il a été nommé l’entraineur de l’équipe d’étoiles du Réseau sport étudiant du Québec. Philippe est aussi adjoint de l’équipe féminine de hockey des Carabins de l’Université de Montréal. Il est également entraineur des habiletés au Centre de haute performance 21.02 de hockey féminin pour les joueuses de Montréal étant sur l’équipe nationale et de l’Association des joueuses de hockey professionnel (PWHPA).
Voici quelques témoignages d’anciennes étudiantes-athlètes du Boomerang, Alixia D’Amours et Jessymaude Drapeau, ainsi que du responsable des sports du Cégep André-Laurendeau, Claude Morin.
«Avec Phil comme entraineur, j’ai vraiment évolué en tant que joueuse ; mon contrôle de la rondelle, ma vitesse et ma mobilité se sont considérablement développés. Avec des difficultés variables, Phil trouve toujours des exercices pour nous pousser au-delà de notre zone de confort. Notre motivation combinée à un entraineur dévoué qui se soucie vraiment de notre réussite est la clé de notre amélioration!»
-Alixia D’Amours, capitaine du Boomerang lors de la saison 2019-2020.
«Phil m’a toujours appris que lorsqu’on porte attention aux petits détails et qu’on est résiliente, on peut réaliser nos objectifs et à avoir du succès. Il a eu un grand impact sur moi, car je n’ai jamais cessé de progresser, de sorte que maintenant, j’évolue au niveau universitaire.»
-Jessymaude Drapeau, finissante 2020 et membre des Stingers de l’Université Concordia.
«On est extrêmement content pour lui, c’est une belle initiative. C’est un très bon entraineur. Il a le développement de son sport à cœur. Cela va faire progresser et amener le développement du hockey féminin à l’avant-scène du hockey. On endosse ce projet de sa part et ça ne peut qu’être bénéfique pour notre programme».
-Claude Morin, responsable des sports du Cégep André-Laurendeau
Le Service des sports du Cégep André-Laurendeau est fier de pouvoir compter dans ses rangs un entraineur-chef muni d’une vaste expérience et qui a à cœur le développement de ses athlètes et de son sport. Nous lui souhaitons le plus grand des succès.
Félicitations coach!
Source: AL-Sports, par Tristan Mac, journaliste et commentateur du Boomerang
Dernières nouvelles
Météo
Endroit
Température
( à )