Un Boomerang chez les Citadins

Montréal, le mardi 5 avril 2022. Le Boomerang du Cégep André-Laurendeau est fier d’annoncer que le basketteur Florion Buhendwa (LaSalle) devient le premier étudiant-athlète de l’histoire du programme de basketball masculin à se rendre au niveau universitaire, alors que celui-ci se joindra aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
«C’est un honneur tout ce qui m’arrive. Je suis content de ça. Je suis arrivé ici et mon objectif était de jouer au niveau universitaire. En me joignant au programme d’AL Sports, je voulais donner mon 100% et je suis fier de ce que j’ai accompli», a commenté le principal intéressé. Par ailleurs, lorsqu’il a officialisé son engagement avec les Citadins au début d’une séance d’entrainement, tous ses coéquipiers lui ont réservé une chaleureuse main d’applaudissement, un geste qui l’a beaucoup touché. «Pour moi, le Boomerang est une famille et de la voir contente pour moi, ça m’a rendu heureux», avance le LaSallois. L’entraineur-chef de l’orange et marine, Viorel Mocanu, ne pouvait que se réjouir pour son jeune protégé. «Je suis très content et, surtout, très fier de Florion. Il a beaucoup travaillé depuis qu’il est avec nous et c’est dommage qu’il ait manqué une saison en raison de la pandémie. Par contre, dès sa première année, il a montré qu’il est le meilleur joueur de notre ligue et c’est pleinement mérité. Il a un bon caractère. C’est un superbe modèle et coéquipier. C’est même un ambassadeur pour nous, parce qu’on aura d’autres joueurs dans les années à venir qui pourront avoir des engagements au niveau universitaire», reconnait-il. L’homme à la tête du basketball à André-Laurendeau est également positif de cette année puisqu’il croit que c’est un pas vers l’avant pour son programme. «Ce recrutement constitue une preuve qu’on a un programme sérieux chez nous, à André-Laurendeau et que le basketball a grandi», admet Mocanu.
Florion a voulu rendre la pareille à son entraineur-chef. «Viorel a vraiment cru en moi, peu importe ce qui m’arriverait. Qu’il me donne autant de chance et qu’il me force à me pousser, ça m’a grandement aidé». Le finissant a également des intentions claires pour son passage au niveau universitaire. «Je veux toujours me donner le plus et le mieux possible. Je veux continuer à jouer encore plus loin», laisse-t-il entendre. Selon l’entraineur-chef des Citadins, Mario Joseph, c’est un scénario idéal pour son équipe que d’offrir un engagement à l’étudiant-athlète du Boomerang. «Il possède le profil qu’on recherchait. Sa façon de jouer à la position de garde, de bouger le ballon et d’impliquer ses coéquipiers sont ses principales qualités», avance-t-il. Le responsable des sports du Boomerang, Claude Morin, n'avait que de bons mots à exprimer au sujet de cette annonce. «On est très heureux pour Florion. Ça montre toute la progression qu’un a fait avec les années. C’est un superbe travail accompli pour notre entraineur-chef Viorel Mocanu. Un joueur de division 2 qui signe au niveau universitaire, c’est tout un exploit. On lui souhaite la meilleure des chances pour la suite de son parcours», complète-t-il.
Le Service des sports du Cégep André-Laurendeau et toute l’organisation du Boomerang tiennent à féliciter et souhaiter la meilleure des chances à Florion pour son parcours au niveau universitaire.
Source: AL Sports, par Tristan Mac
Dernières nouvelles
Météo
Endroit
Température
( à )