Un 2e championnat consécutif pour le Boomerang-Hockey masculin-

Crédit photo: James Hajjar
Montréal, le 16 avril 2018 - Ce weekend, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau a remporté le Championnat de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

C'est à la suite de la victoire du vendredi 13 avril, à l'aréna de Sainte-Thérèse et à la victoire du dimanche 15 avril au centre sportif Dollard-St-Laurent, que le Boomerang a marqué l'histoire pour une deuxième année consécutive et une troisième fois au cours des six dernières années. Avec cette victoire la troupe de l’entraîneur-chef, Alexandre Dandenault, continue de forger son héritage au sein du hockey collégial québécois. Seul le Collège Champlain St-Lawrence détient plus de titres en hockey masculin que le Boomerang, soit 4, un de plus que l’orange et marine.

Le match du vendredi 13 avril
Le Boomerang amorçait le weekend à égalité 1 à 1 face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx, dans la série finale du hockey collégial masculin. Ce soir-là, à l’aréna de Sainte-Thérèse, le Boomerang a vécu un bon début de match, marquant deux buts coup sur coup. Jakob Breault, avec son sixième des séries en avantage numérique, a ouvert la marque sur un retour de tir de Nicolas Landry. Alexandre Roy a aussi obtenu une passe sur ce premier but du match. Deux minutes plus tard, Samuel Payeur doublait l’avance des visiteurs sur des passes de Darcy Malowany et de Nicolas Landry. Le Boomerang a repris de la même façon en tout début de deuxième période. Avec seulement vingt-huit secondes écoulées, sur une belle pièce de jeu de Jakob Breault et  Michael Green, Tristan Gagnon enfilait son cinquième des séries en avantage numérique pour procurer une avance de trois buts à son équipe. La suite du match fut l’affaire de Jacob Delorme, portier du Boomerang. Avec un recul de trois buts, les Nordiques ont tenté de remonter la pente en mettant beaucoup de pression et en dirigeant beaucoup de lancers au but. Cependant, Delorme a fermé la porte en réalisant quarante arrêts, dont plusieurs spectaculaires. Seul Bruno Cantin avec moins de deux minutes à faire au match privait Delorme d’un jeu blanc avec un tir vif. Le match s'est terminé 3 à 1 offrant du même coup une avance de 2 à 1 au Boomerang dans la série. La première étoile du match a été décernée à Jacob Delorme, la deuxième à  Nicolas Landry  et la troisième à Jakob Breault.

Le match du dimanche 15 avril
Le Boomerang était de retour à domicile au centre sportif Dollar Saint-Laurent le dimanche 15 avril avec comme enjeu une troisième conquête possible. Les joueurs du Cégep André-Laurendeau semblaient être nerveux en début de match, ayant de la difficulté à compléter de belles passes et à contrôler la rondelle. Les deux équipes étaient plutôt passives jusqu’à ce que les Nordiques ouvrent la marque à 11 minutes et 39 secondes par l’entremise de Philippe Daoust. Les visiteurs doublaient leur avance 2 à 0 à la moitié de la deuxième période avec le quatrième des séries de Charles-Antoine Paiement. Puis finalement sur le 6e avantage numérique, le vétéran Darcy Malowany replaçait le Boomerang dans le match avec son quatrième but des séries, sur des passes d’Alexi Payant et de Samuel Payeur. En amorçant la dernière période avec un but de retard, les joueurs sont sortis déterminés à en finir et comme ils l’ont souvent fait en saison régulière. Le trio de Green, Breault et Gagnon a pris les choses en main. Flanqué à la gauche du gardien des Nordiques, Jakob Breault logeait le disque derrière ce dernier sur un retour de lancer bas de Michael Green. Sur ce jeu, Tristan Gagnon obtenait aussi une mention d’aide sur le jeu. Ce but a donné confiance au Boomerang. Les deux équipes se sont échangées de belles chances de marquer de part et d’autre jusqu’à ce que Tristan Gagnon marque dans la partie supérieure du filet avec moins de cinq minutes à faire au match sur des passes de ses compatriotes Breault et Green. Les Nordiques ont tout tenté jusqu’à la fin du match, retirant même le gardien pour un joueur supplémentaire, mais les joueurs du Boomerang ont quand même réussi à écouler les dernières secondes du match pour semer l’euphorie dans le centre sportif Dollar Saint-Laurent et célébrer une troisième conquête provinciale. Tristan Gagnon et Jacob Delorme ont respectivement reçu la première et deuxième étoile du match. Pour sa part le capitaine William Delisle a été nommé meilleur joueur des séries éliminatoires 2018. Un honneur pleinement mérité pour ce défenseur du Boomerang qui cumule trois années d'expérience au sein de cette équipe.

Fierté au sein de l'équipe
Pour l’entraîneur-chef Alexandre Dandenault, cette conquête n’est pas moins satisfaisante, mais différente des deux premières : « Remporter un championnat est toujours spécial, mais le faire deux années consécutives dans le hockey d’aujourd’hui avec la parité qui existe dans notre circuit c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est la première fois qu’une équipe qui termine en cinquième position remporte le championnat et, pour y arriver, nous avons dû vaincre trois des quatre meilleures équipes du circuit, soit la deuxième, la première et la quatrième place au classement. Nous avons démontré énormément de caractère, nos joueurs y ont cru et nos leaders ont montré le chemin pour y arriver ».

Pour Claude Morin, responsable des sports au Cégep André-Laurendeau : « Cette réussite est gratifiante et c'en est une d’institution. On ne se tanne jamais de remporter des championnats, on veut en remporter chaque saison. On essaie de tout mettre en œuvre pour y arriver et lorsqu’on y parvient c’est là qu’on réalise que tout le travail et les heures investies en valent vraiment la peine surtout dans le sport étudiant. J’avais du mal à croire qu’après la saison dernière et deux conquêtes de championnats provinciaux en golf et hockey masculin qu’on réussirait à répéter l’exploit et à ma grande satisfaction, nous l’avons réussi encore une fois en volleyball féminin et en hockey masculin. Tout le crédit revient à nos entraîneurs qui font un travail exceptionnel avec nos étudiants-athlètes. Lorsque que je vois nos jeunes célébrer ces victoires, je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux et celles qui sont impliqués dans de telles réalisations, de près et de loin et souvent dans l’ombre. Je pense aux employés lors des matchs, au personnel d’encadrement de l’équipe, à la direction générale et la vie étudiante qui supportent nos étudiants-athlètes, les responsables du suivi académique qui les gardent éligibles, le Service des communications qui fait rayonner leurs réussites, et bien sûr aux parents qui nous font confiance et qui nous supportent partout lors des matchs.

Ce succès, nous le devons à tous ces gens, c’est un effort collectif, un esprit d’équipe et de famille. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur des gens de qualité comme nous en avons et nous consacrer au sport étudiant avec engagement et attitude envers nos équipes pour continuer à écrire l’histoire de notre programme ».

Des leaders quittent
Les vétérans finissants Alexandre Roy, William Delisle, Michael Green, Darcy Malowany, Samuel Payeur, Samuel LeFoll-St-Amour et Guillaume Labelle ont possiblement joué leur dernier match de la ligue collégiale pour poursuivre leurs parcours à l'université. Ils ont légué des valeurs et une culture gagnante aux plus jeunes qui seront les nouveaux leaders et qui devront passer la philosophie du Boomerang aux recrues de la saison prochaine.

Recrutement
La prochaine étape pour l’organisation du Cégep André-Laurendeau sera le précamp qui se tiendra les 12 et 13 mai 2018. Tous les joueurs désirant joindre l’équipe la saison prochaine peuvent s’inscrire ici.

Le Gala du mérite sportif
Le Gala du mérite sportif arrive aussi à grands pas, soit le 25 avril 2018, lors duquel les méritants des différentes catégories de la dernière saison seront honorés. Suivez le site web al-sports.ca et les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos athlètes, nos équipes et les différentes activités des prochaines semaines.Source: AL SPORTS

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Météo

Commanditaires

Desjardins
Cégep André-Laurendeau
Ecole de conduite
Allô! Mon coco
UniFirst
IGA Beck
Location Légaré
Centre Quebec
Fondation André-Lauendeau
Mc-Donald LaSalle
Rayko
Loisirs 3000
Pods
Bocci